Login

Chicago Le rapport de l'Usda pousse à la baisse maïs et blé, et porte le soja

Les cours du maïs et du blé ont fini en baisse mercredi à Chicago, pénalisés par des spéculations sur un éventuel achat de masse de la Chine et par le rapport mensuel sur l'offre et la demande du département américain de l'agriculture (Usda), qui a porté le soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"les cours du maïs restent influencés par les spéculations sur un achat éventuel de maïs par la Chine" (© Terre-net Média)
"L'Usda a eu une analyse vraiment à la baisse, et pourtant, les prix ne reflètent pas très bien cela" pour le maïs, a remarqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale.

Les prévisions de production de maïs ont été abaissées à 315,81 millions de tonnes (Mt) contre 317,44 Mt prévus en septembre et 316,17 Mt récoltés en 2010. Le rendement national est laissé inchangé à 148,1 boisseau par acre comparé aux prévisions de septembre.

Toutefois, "les cours du maïs restent influencés par les spéculations sur un achat éventuel de maïs par la Chine. Cela n'a pas été confirmé mais les échanges se font en prenant cela pour avéré", a dit M. Nelson.
Il évoquait une information publiée dans la nuit de mardi à mercredi par l'agence Dow Jones selon laquelle la Chine a acheté 15 millions de mètres cubes de maïs, ce qui n'a pas été confirmé officiellement.

Le département de l'Agriculture a par ailleurs de nouveau relevé mercredi la production mondiale de blé pour la campagne 2011/12 à 681,20 millions de tonnes (Mt) contre 678,12 Mt prévu en septembre et 648,2 Mt récoltés en 2010. Cette révision, conjuguée à la hausse des stocks américains en raison de la baisse de la demande nationale et extérieure, a poussé à la baisse les cours de cette céréale produite aux Etats-Unis.

Les économistes de Morgan Stanley se sont dits "surpris par l'amplitude de la révision à la hausse" des prévisions pour le blé. A l'inverse, le ministère a réajusté à la baisse mercredi ses projections de production de graines de soja et de stock aux Etats-Unis pour la campagne 2011/12. "Cela encourage la hausse du cours du soja, a dit M. Nelson. Avec les prévisions de l'Usda, on devrait négocier le soja autour de 14 dollars".

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a lâché 4,25 cents à 6,4075 dollars contre 6,45 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a perdu 34 cents à 6,2675 dollars contre 6,6075.
Le contrat de soja pour livraison en novembre s'est adjugé 4 cents à 12,3950 dollars contre 12,3550

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement